Le grand froid à l’ecole du Port

| 13 mars 2015
Mouguerre Jeunesse : Le grand froid à l’ecole du Port

Cette période consacrée au « Grand froid à Mouguerre » nous a permis, pour le cycle 1, de créer un jeu de mémo sur les cartes d’hiver (animaux, bonhomme de neige, sports d’hiver…) ainsi que la ribambelle givrée garnie de différents bonhommes de neige colorés au choix des enfants, avec aussi la création collective d’un arbre d’hiver. Malgré le froid, nous avons pu mettre le nez dehors, et bien couverts, nous avons fait des jeux collectifs (ballon glacé, la chasse aux esquimaux etc). Pendant le tap1, nous avons dégusté des crêpes et des gaufres préparées par les cycles 2 et 3 « Nous nous sommes bien régalés ! » Et pour terminer, nous avons participé et joué aux grands jeux de société nature ( mikado géant, puissance 4 et le jeu de dames) « Des jeux plus grands que nous mais c’était bien ! »

Quant au cycle 2 et 3, nous avons participé à des olympiades d’hiver (chamboul’tout, jeu d’adresse du bonhomme de neige, parcours de hockey). En sport, nous avons testé le jeu de crosses ainsi que des jeux collectifs (épervier glacé etc). Nous sommes allés dans le Grand Nord à travers la création d’une banquise réalisée en pâte auto-durcissante (chaque enfant a pu réaliser sa figurine). En arts plastiques, les enfants ont découvert trois techniques de dessin (ours polaire au fusain, pingouin à la craie et paysage d’hiver à l’encre aquarelle). Nous avons participé à deux ateliers gourmands : crêpes et gaufres. Chacun a mis la main à la pâte pour préparer ces recettes et pendant le Tap1, ensemble avec le cycle 1, nous les avons dégustées et nous nous sommes bien régalés !

Tout ce programme est varié de façon à satisfaire les goûts des enfants, toutefois libre à chacun d’y participer ou pas.

Pendant le Tap2, après le goûter, petits et grands sont libres de faire des jeux dans la cour (jeux de ballon etc ) ou à l’intérieur (jeux de société, coloriages, dînette etc), au choix des enfants, et pour ceux qui le souhaitent la continuité des activités en cours.

C’était une période froide mais chaleureuse ![filebase:filelist:cat=228]