La nature s’éveille à l’école du port

| 17 mai 2016
Mouguerre Jeunesse : La nature s’éveille à l’école du port

g11Sur le thème « la nature s’éveille », diverses activités ( manuelles, sportives,etc) ont été programmées et proposées pour les 3 cycles.

Les enfants du cycle 1 ont réalisé et personnalisé le « piou-piou » de pâques, qu’ils ont ensuite ramené chez eux (le plus rigolo a été d’utiliser la forme de leurs mains pour ajuster les ailes du poussin). Ils ont aussi fabriqué un perchoir à l’aide de polystyrène et de baguettes en bois sur lequel ils ont pu accrocher les oiseaux coloriés de leurs mains.

Les enfants du cycle 2 et 3 ont réalisé des sets de table très colorés,une création« le nid de pâques » construite avec  une boîte ,une boule de polystyrène et de la peinture marbrée … une décoration sur cuillère plastique qui donne vie à une petite  « cocotte rigolote » ; les enfants sont contents de rapporter leurs œuvres chez eux. De plus, une réalisation  collective faite avec le découpage de leurs mains, sur différentes couleurs  de papier Canson compose un magnifique « bouquet de mains » exposé  au réfectoire.

A travers ce thème, petits et grands ont pu suivre l’évolution d’une plante. Le cycle 1 s’est concentré sur la décoration du « petit pot du jardinier » rempli de graines de lentilles. Les cycles 2 et 3 ont suivi l’évolution des graines de cresson, de la plantation, en passant par l’arrosage pour voir apparaître « polisson le hérisson ». Les enfants ont pu ramener leurs plantations à la maison afin de continuer d’en prendre soin.

La pluie étant souvent au rendez-vous, les enfants ont aussi participé à des jeux d’intérieur comme le « loup-garou » pour les plus grands ou le chef d’orchestre pour les petits. Et pour le temps libre, des jeux de sociétés , des coloriages… au choix des enfants sont mis à disposition.

Quand le temps le permettait, les enfants ont pu se défouler à travers des jeux sportifs et collectifs. Les plus grands se sont adonnés à une grande chasse au trésor (de la préparation à la découverte du trésor) , des jeux de jonglages, dodgeball… Les petits ont participé à de nombreux  jeux : « le petit écureuil en cage », « la course aux escargots » et divers jeux de ballons.

Un  programme toujours varié permet à tous les enfants qui le souhaitent de choisir et privilégier leur activité(manuelle, sportive ou autre).