Préservons l’environnement à l’école du port

| 23 décembre 2016
Mouguerre Jeunesse : Préservons l’environnement à l’école du port

Le thème « Préservons l’environnement » a permis de sensibiliser les enfants au quotidien par le biais de diverses activités  manuelles, sportives et culturelles .

Le cycle 1 a crée un jeu de quilles grâce à la  récupération des bouteilles de lait qu’ ils ont décoré à l’aide de morceaux découpés dans des magazines puis après séchage, les enfants ont pu se défier autour de ce jeu collectif.

Des jeux sportifs et collectifs comme « les cailloux en boîte,les quatre coins, le jeu de quilles  etc …ont défoulé les enfants du cycle 1 durant la pause méridienne mais aussi sur le TAP 1.

De plus à la cantine les 3 cycles participent «  à la lutte contre gaspillage alimentaire » en faisant par petits groupes, chaque jour , le tri des déchets alimentaires . Ces derniers sont donc triés, pesés , notés , afin de sensibiliser tous les enfants et de les rendre « acteurs » .
Ce sera notre fil rouge tout au long de l’année scolaire.

Les cycles 2 & 3 ont  crée et revisité en lien avec le thème un « grand jeu de l’oie ». Ils ont aussi fabriqué individuellement « la fleur de saison » afin d’apprendre la récolte des fruits et légumes suivant les mois et les saisons, activité qu’ils ont pu ramener chez eux.
Ils ont aussi participé à des jeux collectifs tels que : le béret des matières, le relais des petits ouvriers en chantier et autres……
Au niveau sportif, les enfants se sont initiés au badminton, ping-pong, basket, football et divers jeux de ballon.

Pour terminer cette période, n’oublions pas Noël …Les enfants ont décoré la cantine et le périscolaire : les sapins brillent avec leurs guirlandes et lumières, ne manque plus que l’arrivée du  Père Noël ! Pour compléter la décoration du sapin à la maison les cycles 2 & 3 ont réalisé une suspension grâce à la récupération de boîtes à camembert ornées de paillettes et de petits sujets (nuage, étoile, sapin, rêne) découpés , ajustés et collés à l’ intérieur .
Le cycle 1 a réalisé un photophore  pailleté habillé d ‘un casque audio ( plutôt rigolo )
Ces activités individuelles ont été ramenées à la maison.

 Du temps libre est laissé aux enfants qui se l’ approprient  selon leur imagination….
 
Sur le TAP2 ,après le goûter, des jeux collectifs dans la cour ou des jeux intérieurs sont proposés suivant l’envie  des enfants .

Les enfants et l’ équipe d’animation du périscolaire souhaitent de très bonnes fêtes de Nöel ainsi qu’une belle année 2017 à tous.