les contes et légendes à l’école du port

| 8 mars 2017
Mouguerre Jeunesse : les contes et légendes à l’école du port

Le thème « Contes et Légendes » a permis aux enfants de rêver à travers différentes activités manuelles, sportives et collectives .

 

Le cycle 1 a réalisé un jeu collectif «  Boucle d’or »  sur un support en carton qu’ils ont décoré et peint par petits groupes . Ils peuvent maintenant y jouer tous ensemble.

 

Individuellement , ils ont crée un château peint avec leur main , puis rajouté des gommettes formant le toit et ajusté des drapeaux colorés. Ils ont fièrement ramené leur création chez eux.

 

De plus un décor géant photo « le chevalier et la princesse » a été peint par les enfants puis utilisé comme cadre photo pour ceux qui avaient envie d’être « un beau chevalier ou une belle princesse »…

 

Ils ont participé a divers jeux collectifs et sportifs tel que , « Le serpent fou » : attention de ne pas se mordre la queue !! ; « La course des grenouilles » rigolo de sauter comme les grenouilles mais pas si simple de terminer le parcours ; « La ronde de Merlin » quand Merlin pointe sa baguette sur moi je suis sa consigne et alors je deviens Merlin …

 

Les cycles 2 et 3 ont créé « un quidditch », avec des gobelets plastiques qu’ils ont peint et des anneaux en polystyrène recouverts de papier aluminium, c’est un jeu collectif qui reste à leur disposition sur le périscolaire.

 

En rapport avec le thème ,certains ont fabriqué des boucliers de chevalier, d’autres des chapeaux de princesse qu’ils ont pu personnalisé pour ensuite ramener chez eux.

De plus la plantation d’un haricot magique en pot individuel décoré par leurs soins, permettra à l’enfant de suivre l’évolution à la maison, bien qu’ils aient déjà vu la naissance rapide des haricots au périsco.

 

D’autres plus sportifs , se sont défoulés autour de différents jeux collectifs tel que , « le relais royal » qui a permis aux participants de se retrouver dans la peau d’une princesse (même les garçons et oui!!) et d’un chevalier (même les filles et oui!!) cela les a beaucoup amusé ; « le béret Disney » qui a renommé les enfants par des personnages de Disney et plus classique « la thèque », « basket »,  « ping-pong »….

 

Les cycles 2 et 3 se sont défiés à une chasse aux trésors qui s’est déroulée sur cette dernière semaine avec différentes énigmes et épreuves sportives. Les enfants ont participé activement , un bon esprit d’équipe et  l’envie de gagner  pour tous.

 

Le fil rouge du tri malin se poursuit sur les 3 cycles et pour les enfants c’est devenu une habitude.

 

Les différents TAP permettent aux enfants de participer à des loisirs créatifs et sportifs mais aussi des temps libres pour qui « l’imaginaire n’est pas moindre chez certains enfants…. »