A la découverte du Pays Basque à l’école du port

| 11 août 2017
Mouguerre Jeunesse : A la découverte du Pays Basque à l’école du port

Cette dernière période, sur le thème « à la découverte du Pays Basque », les enfants se sont initiés aux traditions basques à travers des activités manuelles, sportives et collectives …

 

Sur un atelier de dessins et coloriages , le cycle 1 a réalisé une farandole basque (Pala, chistera,  fronton, jambon de Bayonne, danseur basque, croix basque, … ).De même, afin de s’initier à la tamborada, les petits ont créé des tambours aux couleurs basque ,ces derniers serviront à mettre de  l’ambiance pour le dernier jour scolaire  autour d’ un goûter collectif.

 

Aussi, différents  jeux sportifs et collectifs ( pelote basque, le jeu du béret basque et d’autres petits jeux) ont pu défouler les enfants du cycle 1 pendant le TAP 1 et la pause méridienne .

 

Les cycles 2 et 3 ont préparé et décoré avec des dessins basque (piments, croix basque ,béret , pala , les 7 provinces du pays basque  etc …) 2 tables basses aux couleurs Vertes, Blanches et Rouges , elles seront en service dans la salle du périscolaire.

 

Des jeux plus sportifs et collectifs ( jeu de la boina ,  le sokatira , la course des contrebandiers ,  danses basques , encierro … ) se sont déroulés par petits groupes pendant la pause méridienne et le TAP 1  , certains défis ont été à la hauteur….

 

Pour la fête des mamans et des papas, le cycle 1 a réalisé  une pause photo sous les ailes d’ une coccinelle pour maman, et un cadre basque garni d’un cœur drapeau basque et de piments formant une croix  basque pour papa. Les cycles 2 et 3 ont réalisé un porte clé pour maman et un bracelet pour papa , les enfants sont contents d’ offrir leur propre petit cadeau

fabriqué de leurs mains …

 

Le Tap2 , après le goûter ont le choix de jouer ou de continuer les activités en cours et même de ne rien faire …

 

Un atelier relaxation s’est mis en place, libre aux enfants de participer. L’ intervenant Nicolas a pu faire découvrir par différentes postures «  de yoga » . Cette activité a bien plu à certains enfants .

 

 Un goûter collectif et musical sur le TAP 1 permettra aux enfants de terminer l’année scolaire tous ensemble .

 

 L’ équipe d’ animation vous souhaite de BONNES VACANCES