Le projet éducatif
La Commune de Mouguerre par le biais de ses services Enfance, Jeunesse et Sports se donne pour mission de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des familles des structures d’accueil, d’animation et de loisirs.
Les services Enfance, Jeunesse et Sports se donnent pour objectif de participer à la vie sociale et citoyenne de la ville en partenariat avec les milieux associatif et scolaire.
A travers ses structures et ses actions, les services Enfance, Jeunesse et Sports souhaitent arriver à se positionner comme un partenaire éducatif de qualité pour favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes qui leurs sont confiés. Cette action éducative “globale” devra se construire en favorisant les grands axes suivants :
D’un point de vue général
- Assurer à chaque enfant, jeune au sein de chaque activité un cadre confortable et une parfaite sécurité physique, morale, affective et sanitaire.
- Offrir à chaque enfant et jeune la possibilité d’avoir accès à des loisirs de qualité.
- Prendre l’environnement global de la journée de chaque enfant, jeune, ses rythmes de vie et maintenir un dialogue permanent avec les familles.
Sur le plan social
-
Favoriser la mixité et l’intégration sociale au travers des actions menées.
-
Contribuer à l’éducation à la santé auprès des enfants et des jeunes. En particulier l’information sur les dangers que représentent les conduites à risques et les pratiques additives vers l’adolescence.
-
L’aide aux familles, l’accompagnement à la parentalité en maintenant toujours la communication avec les parents
D’un point de vue citoyen
-
Favoriser l’épanouissement de sa personnalité, contribuer à la construction de son identité, développer sa socialisation et l’acquisition progressive de son autonomie.
-
La découverte : l’éveil au travers de l’initiation, de l’apprentissage et du perfectionnement. La découverte est aussi le moyen qui permet de jouer, de rêver, de partager, de créer, de s’émanciper en repoussant les frontières individuelles.
-
Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité.
Sur le plan des partenariats
-
Assurer une communication active avec l’ensemble des partenaires institutionnels : C.A.F, D.D.J.S, Conseil Général…
-
Contribuer aux bonnes relations et aux partenariats avec les acteurs locaux qui œuvrent aussi en faveur de l’enfance et de la jeunesse, le tissu associatif et le milieu scolaire.
La méthodologie de travail de l’équipe
Le projet éducatif de territoire
- Le PEDT