Internet : une réalité de la vie familiale

| 12 mai 2014
Mouguerre Jeunesse : Internet : une réalité de la vie familiale

La conférence « Internet : une réalité de la vie familiale » s’est déroulée dans la soirée du 25 mars dernier dans les locaux du collège Aturri et a permis aux 64 participants d’être éclairés sur les rapports nouveaux qu’entretiennent les jeunes avec les technologies d’information et de communication.

Le collège Aturri de St Pierre d’Irube s’est attaché, tout au long de l’année, à mettre en place diverses actions consistant à promouvoir le respect, la solidarité et le bien vivre ensemble. C’est par le biais du Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté représenté par différents partenaires du collège (association Elgarrekin, Point Information Jeunesse de Mouguerre, ville de St Pierre d’Irube, ville de Mouguerre, Surrfrider Fondation) et l’équipe éducative que des groupes de parole, des ateliers de réflexion sur l’acceptation de la différence et des travaux dans différentes classes ont été mis en place.

En complément de ces différents dispositifs, une soirée ouverte aux familles, aux jeunes et aux différents acteurs éducatifs en lien avec la jeunesse a été coproduite par le collège et le PIJ de Mouguerre sous forme de conférence afin de permettre à chacun de se forger une opinion plus précise sur la question d’Internet. Ainsi, Aurélie Léac juriste coordinatrice de l’association Infodroits64 et Mattin Lapeyrade psychologue thérapeute familiale, sont intervenus en tachant de permettre à chacun de mieux appréhender les nouveaux outils numériques tout en ayant une réflexion sur la façon de se comporter des ados face aux écrans. De cette manière, nous avons pu comprendre que pour pouvoir rester dans son rôle d’adulte référent, il est important de se tenir informé sur ces nouvelles technologies pour que le rapport de transmission des connaissances ne soit pas inversé dans les familles. De plus, les questions de droits à l’image et de transmission des données personnelles ont été approfondies et nombreux dans l’assistance furent surpris face à la réalité de ce que les jeunes internautes peuvent mettre en ligne.

Suite à ces interventions, un moment convivial autour d’un buffet fut mis en place pour permettre aux participants de poursuivre les échanges avec les conférenciers. Ces thématiques étant en évolution permanente, les équipes Enfance Jeunesse et Sport de la commune de Mouguerre prendront soin d’apporter de nouvelles pistes de réflexion dans un souci de cohérence éducative. A ce titre, vous pourrez trouver différentes ressources mentionnées lors de la conférence sur le site www.mouguerrejeunesse.fr[filebase:filelist:cat=211]